Nos exemples

COMMENT RECONSTITUER UNE POPULATION PERDRIX EN QUELQUES MOIS !

Vous n’ignorez pas depuis plusieurs années le déclin de la perdrix grise. Un colloque national a même vu le jour ce printemps à Amiens. Au cours de celui-ci, les intervenants ont démontré encore une fois que la chasse n’est pas responsable de ce déclin mais ce sont surtout les prédateurs (prés de 80% des causes de mortalité), mais aussi les printemps pourris, et l’agriculture industrielle qui sont les vrais responsables…Aujourd’hui l’association des chasseurs de lapins et de petits gibiers  constate que la plupart des territoires de chasse sont en dessous du seuil de non retour ! Il faut au moins une densité voisine de 20 couples aux 100 hectares pour compenser les pertes ci dessus et pouvoir chasser quand  la reproduction est bonne!

Le plan de chasse perdrix  préconisé depuis plusieurs dizaines d’années , n’est pas adapté à cette situation ! Fermer la chasse démotive les chasseurs qui abandonnent les efforts en faveur de l’espèce !

Seul le repeuplement peut sauver l’espèce dans ces conditions. Les repeuplements classiques ne donnent pas toujours de bons résultats et sont critiqués par les puristes…

Nous avons démontré à plusieurs reprises comment on peut espérer implanter en un été de bonnes densités de perdrix avec la méthode  « poules naines ». Les techniques de repeuplements avec poules naines sont anciennes, elles ne sont pas qu’une méthode d’élevage ! Elles permettent surtout l’adoption des petites perdrix par les quelques perdreaux sauvages restants. Les taux de survie sont alors voisins de 80%, 6 mois après le lâché ! Seuls quelques mètres carrés suffissent (une pelouse ,un garage ,une remise) pour élever une compagnie de 25 ou 30 perdreaux jusqu’à l’âge de 4 semaines.( époque du lâché).

Mais avant de se lancer dans un élevage ,il faut préparer le terrain !

1)      LA GUERRE AUX PREDATEURS

  • Toutes les formes (piégeage, déterrage,tir)
  • Toutes les espèces autorisées!
  • Toute l’année (surtout en période de chasse)

Pour cela prévoir des moyens :

-Indemnisation et reconnaissance du travail des régulateurs par les autres chasseurs!

-Répartition des tâches

-Piégeage de proximité

POURQUOI ?

  • Toutes les études européennes ont pour conclusion la prédation représente 80 % de la mortalité du petit gibier!
  • La chasse pour la perdrix ne représente que 3 % des pertes…… Vous pouvez toujours arrêter de chasser cela ne changera pas la situation! Lorsque les densités sont faibles, le plan de chasse perdrix ne change rien ! Au contraire toutes les bonnes volontés jettent l’éponge!

2)      AGRAINAGE INTENSIF

  • Le but fournir une nourriture saine et abondante
  • Effet dissuasif  des zones à risque
  • Diminuer le territoire vital des espèces
  • Diminuer la prédation
    • par une meilleure condition physique des animaux
    • par une augmentation des proies (petits oiseaux, micromammifères)
    • par une diminution du temps de recherche de nourriture

L’agrainage c’est toute l’année sauf en été!

3)      AMENAGER LE MILIEU :

C’est très difficile car les chasseurs n’ont pas la maîtrise foncière des chasses!

Cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de finances!

Cela n’apporte pas beaucoup d’amélioration si la régulation des prédateurs n’est pas intensive, voir même le contraire dans certain cas!

On peut créer des buissons artificiels avec des tas de branches en bordure de chemin dans les jachères en herbes.

On peut payer aux agriculteurs partenaires, la plantation de cultures à gibier sur la base de leur revenu à l’hectare. Ces aménagements permettent la création de repères et de refuges pour les perdrix !

4)      LE REPEUPLEMENT AVEC POULE NAINE :

 

  • Les repeuplements et lâchers sous poules naines ont pour originalité de mener dans la nature des jeunes  faisans ou  jeunes perdrix âgés  de  moins de 4 semaines!
  • La particularité chez la perdrix grises c’est l’adoption de ses jeunes oiseaux en quelques jours par les sauvages
  • La particularité chez le faisan c’est sa sédentarisation à quelques hectares et l’apprentissage du perché!

Cette méthode rend possible élevage des oiseaux avec très peu de moyens. Le fond de son jardin ou son garage suffisent. 3m² seulement sont nécessaires pour une compagnie. Il faut utiliser de préférence des poules de race « PICTAVE » pour les faisans car elles sont lâchées avec leur progéniture et apprennent aux faisandeaux à se brancher. Des nègres soies peuvent être utilisées pour les perdreaux car elles n’ont pas besoin de voler car on ne les lâche pas ! Elles sont en plus très douces. Les poussins faisandeaux ou perdrix achetés à 1 jour chez l’éleveur sont placés sous lampe de leur naissance à leur adoption à 0 à 10 jours. 2 lampes sont nécessaires au cas ou une s’arrêterait. Pour les perdrix, 4 jours sont nécessaires afin qu’ils soient suffisamment développés et pour les faisans dés le 1 jour. L’adoption va pouvoir se faire par une poule qui couve depuis 15 jours minimum. Elle est alors fiévreuse ! Comment savoir si celle-ci est prête ? En passant la main dessous, si elle glousse et ne se sauve pas, c’est bon. De préférence à la tombée de la nuit, placer 2 ou 3 poussins sous une poule dans une caisse qui lui laisse peu de place de chaque coté d’elle. Revenir 1h après. Si les poussins sont bien sous la poule, elle les a adoptés, vous pouvez mettre le reste de la couvée. Pour les faisans, on peut placer 15 à 20 faisandeaux par poule, pour les perdrix, 20 à 30 poussins.

Dès le lendemain, la compagnie est placée dans les boites d’élevage. A 15 jours, les oiseaux doivent être placés dans une caisse abri avec un parcours de l1mxL2mxh0.5m. Un toit en plexiglas permet de réchauffer la caisse.

Si la météo le permet, la famille recomposée peut être emmenée sur le terrain à l’âge de 3/4 semaines. Pour des perdreaux, il faut attendre que la moisson soit terminée. La poule et ses petits sont  placés sous une mue de 2mx1mx0.5m de haut. Au bout de 48 heures, on peut ouvrir complètement pour les faisans. Pour les perdreaux il faut simplement soulever la mue avec des morceaux de bois de façon que les petits puissent sortir mais pas la poule. Sur le terrain, ils seront placés dans un couvert et si possible à proximité (500 m) d’un couple de perdrix ou d’un sujet isolé indistinctement mâle ou femelle..

L’adoption peut se faire en une heure mais plus généralement elle se réalise en moins d’une semaine selon la présence ou non de perdrix dans le secteur. Si l’adoption n’a pas lieu, la poule naine restera sur le terrain pendant au moins un à deux mois. Pour les faisans, la poule naine pourra être reprise 2 mois après avec une chatière et un coq comme appelant. .

Nous avons appliqué cette technique à des territoires très différents et nous avons obtenu les mêmes bons résultats .Soit passer de moins de 5 couples de perdrix à plus 20 couples le printemps suivant !

Des perdreaux et des quintaux  s’est possible avec les poules naines!

 

Fort de son expérience l’ANCLATRA ADCPG va mettre en place des formations et visites de territoire sur le sujet ! Contact Pascal HARLAUT 03 26 48 05 10